gestion de projets, qualité, suivi

SUIVI QUALITE PROJETS (SQP)

Project Quality Monitoring - english version
Suivi Qualité, version française

Logique

retour haut de page
Il s'agit d'aider à répondre à cette question simple: "est-ce que mon projet a obtenu les résultats escomptés?". L’expérience montre que des projets complexes doivent consacrer des ressources, de manière permanente, au suivi des indicateurs de qualité et à leur évaluation. Des observateurs extérieurs, neutres et indépendants, sont les mieux placés pour s’acquitter de ces missions.  Cliquer ici pour parcourir un résumé de la méthode (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Pourquoi est-ce indispensable?

retour haut de page
Dans un monde idéal, toutes les tâches devraient être bien définies en début de projet, et cette attention spéciale sur la qualité ne serait pas nécessaire. Mais nous travaillons dans un monde qui bouge, dans pratiquement tous les secteurs d’activités. De nouveaux défis ainsi que des imprévus voient le jour, le personnel change, des partenaires sont ajoutés ou remplacés, ou les spécifications de départ se révèlent moins réalistes. Le bateau doit garder son cap, même quand les circonstances changent. Le capitaine a besoin d’une boussole et d’observateurs fiables, Une autre raison est le coût des erreurs. On ne peut pas se les permettre. 

Très souvent, la partie “Qualité” ne représente qu’une portion du temps du Chef de Projet, et risque d’être érodée. Notre approche offre une garantie de présence constante de la démarche « qualité », quelles que soient les circonstances.

Enfin, la méthode SQP répond à une demande de plus en plus forte: la mesure de l'impact des actions prises, leur visibilité, et ceci dans pratiquement tous les domaines. Les électeurs veulent comprendre l'impact de choix politiques, les travailleurs veulent comprendre les résultats d'actions prises par la direction, etc...

La méthodologie SQP

retour haut de page
C'est une discipline systémique qui aide les chefs de projets à:

- définir les facteurs critiques de succès  du projet et de ses composants (CSF’s);
- assigner des indicateurs de performance à ces facteurs critiques de succès (key performance indicators);
- définir des méthodes de mesure;
- planifier et organiser les mesures effectives;
- évaluer les risques du projet, élaborer des plans de secours et des actions de mitigation des risques;

Le reste des actions du Plan Qualité découle naturellement de cette discipline des Facteurs Critiques de Succès, telles que la qualité des délivrables, le calendrier de revue de projet, ...

L'expérience montre que des observateurs extérieurs sont en position idéale pour apporter un regard neutre et professionnel, tout en ajoutant la discipline de l'approche systémique.

Les avantages

retour haut de page
Permet de mesurer l'évolution d'un projet de manière objective, en suivant les indicateurs de performance préalablement définis.
Donne un regard neutre, par un partenaire indépendant, qui va traiter tous les participants sur un pied d’égalité, et sans conflits d’intérêts.  
C'est un processus systémique, "top down", qui apporte au projet des standards et de l'objectivité;

PLUS

- permet de challenger les hypothèses de départ d'un projet;
- donne l'opportunité de chercher conseil en toute confiance, avant de prendre des décisions importantes;
- documente l'aspect qualité d'un projet, à l'intention des institutions subsidiantes, internes ou externes, et des utilisateurs;
- L'effet de levier du SUIVI QUALITE est très grand: pour une fraction du coût total, la valeur ajoutée est énorme.

Cibles

retour haut de page
L’approche concerne plutôt les projets de “développement” que les projets de “production”, où la démarche qualité est en général couverte par des méthodes traditionnelles. En effet, des projets de « développement » comportent une bonne dose d’exploration et d’aventure sur des terrains inconnus, d’où la nécessité d’une attention spécifique. Cette méthodologie est aussi particulièrement adaptée à des projets internationaux impliquant des partenaires de profils culturels et techniques différents.

Composants

retour haut de page
L’équipe SQP aidera le chef de projet, ainsi que les partenaires associés au projet, à concevoir et exécuter un Plan Qualité complet, partagé par tous. Il est recommandé d’impliquer l’équipe SQP dès les prémisses du projet. Elle entrera en interaction avec les interlocuteurs, et fournira des recommandations positives et objectives tout au long du projet.

Accent

retour haut de page
L’accent sera mis particulièrement sur les éléments suivants:
– la compréhension des facteurs critiques de succès des composants du projet;
– l’assistance à la définition d’indicateurs de performance, et de leur mesure;
– le partage de standards à l’intérieur du projet (communication, définitions, données, standards spécifiques à l’industrie...);
– la collaboration aux hypothèses de base: étude des besoins, choix initiaux, spécifications;
– la compréhension des attentes des partenaires;
– la propagation d’une discipline “SQP”, dans tous les composants, allant jusqu’aux sous-traitants si nécessaire;
– l’analyse des risques: identifier et catégoriser les risques stratégiques potentiels, pouvant mettre en danger la bonne fin du projet, suggestions de mécanismes d’atténuation, et si nécessaire, étude et proposition de plans de secours;
– la mise en place d’un calendrier de revues périodiques, comprenant l’évaluation de l’impact potentiel de décisions prises au cours du projet. Dans le cas de dérives majeures, proposer des analyses de chaînes causales;
– le processus de validation (tests, feedbacks,...) et le contrôle de conformité;
– la revue de tous les délivrables, sous deux angles : les délivrables proprement dits, mais aussi le processus suivi pour les créer, y compris l’aspect financier du projet;
– la démonstration de la faisabilité.

Les composants précis du service proposé seront choisis en fonction de la nature du projet, et adaptés aux besoins du client. Par example, on peut l'utiliser pour faire une étude de faisabilité préliminaire.

Plan Qualité des déliverables: les 6 "C"

retour haut de page
Un processus de revue systématique des délivrables est mis en place avant la fin du projet.

– Complet: représentation fidèle du travail engagé, analyse des forces et faiblesses;
– Clair: compréhensible, bien structuré, prêt pour une traduction si nécessaire;
– Concis: centré sur l’essentiel;
– Consistants: avec les autres éléments, en terme de vocabulaire, définitions, concepts, standards;
– Correct: sans erreurs ou omissions;
– Crédible: produits utilisables, ayant impliqué des tests suffisants, couvrant les objectifs de départ.
gestion de projets, qualité

Services

retour haut de page
Les services sont prestés par un réseau de Consultants internationaux, tous munis d'une expérience considérable en matière de Gestion de Projets, Evaluation de Projets, Audits, dans divers secteurs industriels ou administratifs. 
Ils sont totalement indépendants et poseront un regard neutre, professionnel sur votre projet, tout en ajoutant de la valeur, de la précision, de la cohérence, de manière à vous garantir contre des problèmes potentiels.

Domaines d'application?

retour haut de page
Ce concept est d'application dans un grand nombre de situations, telles que:

- Projets avec financement extérieur (tels que projets financés par l'Union européenne, les Nations unies, la Banque mondiale, ou via des schémas nationaux), et où la discipline des partenaires est capitale;
- Gestion du changement: nouvelles organisations, avec impact sur les ressources humaines, sur une population;
- Réformes politiques avec impact sur les citoyens;
- Grands projets sectoriaux, par exemple dans les secteur de la construction ou du transport;
- Projets dans l'industrie des services;
- A l'occasion du lancement de nouveaux produits ou services;
- Projets d'investissement;
- Projet du secteur de la Coopération au développement;
- Gestion des catastrophes;
- Projets de Recherche;
- Projets complexes (informatique, communication).

Intéressé?

retour haut de page
Envoyer un courriel à  info@project-quality-monitoring.com ou un message via SKYPE (addresse: newmindskype) avec une description du projet, et nous nous concentrerons sur une offre personnalisée.

Exemples

retour haut de page
Projet A

Projet Leonardo (UK): l’équipe “qualité” a aidé à identifier l’élément critique du projet, à savoir dans ce cas précis, le rythme de travail des partenaires qui s’étaient engagés à des interviews d’une série de cibles préidentifiées, dans un temps donné. D’où l’établissement de points de contrôle, via l’équipe « qualité » centrés sur les interviews, le contenu, les difficultés rencontrées. La vue « latérale » des experts qualité a permis au projet de respecter ses engagements.

Projet B

Gouvernement fédéral (Belgique): l’équipe qualité a documenté et critiqué les options de base du projet, et produit une analyse exhaustive du rapport intérimaire en fin de projet. Cela a permis de contribuer à résoudre un litige entre le soumissionnaire (dont le personnel avait changé au cours du projet) et le prestataire, en ajoutant un regard extérieur et invariant.

Projet C

Projet Leonardo (Hongrie): l’équipe qualité, en support du Chef de Projet, a contribué à l’identification des facteurs critiques et des indicateurs de performance de ce projet qui impliquait des partenaires de 3 pays. Le "plan-qualité" a été reproduit dans chaque composant du projet, dès le début. Une revue en profondeur des résultats à mi-parcours a permis d'anticiper des problèmes potentiels de participation, et l'accent a été mis sur une phase d’évaluation très complete en fin de projet.

Projet D

Projet Erasmus (Allemagne) (Allemagne). L'engagement des évaluateurs extérieurs, depuis le début du projet, a permis de suivre de près son évolution, et d'éviter des dérives, tant en matière de durée que de résultats. Cela a en outre joué un rôle important pour l'obtention d'un financement supplémentaire pour 3 années supplémentaires, ce qui a contribué à l'autonomie du projet.

Project E

Projet de transfert d'innovations dans le secteur PME's (Hongrie-Roumanie-Finlande): 5 partenaires de 3 pays étaient impliqués. L'accent sur la gestion du risque a été mis dès le départ, car il est paru évident que la collecte d'un nombre suffisant de cas pilotes pouvait devenir critique. Le travail de l'équipe PQM a été fort apprécié à mi parcours, par l'autorité de tutelle, ce qui a créé un excellent climat de confiance. Ensuite, lors de la deuxième partie, l'effort a porté sur les évaluations de résultats en fonction de critères standards, ce qui a permis de prouver l'évidence du succès du projet dans ce qu'il avait promis de faire.


retour haut de page
gestion de projets, suivi de la qualité
An Initiative of New Mind s.p.r.l  New Mind communication consultants  01122011     copyright New Mind